Présentation
Faremoutiers est une ville située à 128m d’altitude et qui appartient au plateau Briard. La commune s’étend sur une superficie de 1093 hectares dont 488 sont occupés par la forêt de Malvoisine, appelée avant la révolution « forêt de Faremoutiers ». Sa géologie présente des sols imperméables, comme les marnes, intercalés de couches perméables. Ce contexte géologique favoriser l’émergence de source de résurgence au niveau des zones d’argiles vertes.
L’histoire d’un lieu
La commune de Faremoutiers tient son nom d’une Abbaye créée au 7ème siècle par Sainte Fare. Ce monastère a été construit à un emplacement privilégié qui domine le confluent des rivières du Grand-Morin et de l’Aubetin. Ce lieu particulier était déjà occupé à l’époque du néolithique, comme plusieurs lieux alentour. Des vestiges gallo-romains ont également été retrouvés dans une ancienne crypte de l’abbaye. Malheureusement aujourd’hui il ne subsiste aucune trace physique de monastère créé vers l’an 620, mais une communauté religieuse de sœurs occupe toujours ces lieux signe de paix et de sérénité.
L’environnement
Faremoutiers a donc été depuis les temps les plus reculés un lieu où les humains ont composé avec la nature utilisant ses multiples ressources, terres fertiles, forêt giboyeuse et présence d’eau. Au niveau communication, la commune est traversée par 3 routes départementales dont deux que l’on peut qualifier d’antique. La première matérialisée par les rues des Charmes et des Ormes qui se prolongent vers la commune de La Celle sur Morin. La seconde qui se dirige vers Meaux matérialisée par l’avenue du Commandant Arnaud, anciennement rue de la gare. Même si la commune n’est pas directement traversée par une rivière, sa proximité immédiate du Grand Morin et de l’Aubetin a permis aux religieuses de posséder de nombreux moulins à eau qui étaient source de revenus importants.
La vie actuelle
De nombreux artisans et commerçants ont leur activité à Faremoutiers, un établissement d’horticulture de dimension nationale, 4 fermes agricoles, des commerces de proximité dans le centre bourg, plus d’une dizaine de professionnels de santé, un centre d’hébergement Adapei, une grande pharmacie, un office notarial et de nombreuses professions libérales. Faremoutiers possède également toutes les structures d’accueil pour jeunes enfants jusqu’au collège, des assistantes maternelles aux établissements scolaires, périscolaires, cantines, sans oublier les structures associatives qui permettent aux enfants de s’épanouir dans les domaines du sport et de la culture. La gare de chemin de fer et plusieurs lignes de bus assurent aux habitants des communications rapides vers la capitale.
Faremoutiers est une commune où il fait bon vivre.